Association n° 02453 inscrite au Journal Officiel du 29 mars 1958.

Président fondateur : Georges Turpin

Membres co-fondateurs : Robert Faure et Alain Jeanjean

 

C'est en 1958 que germa à Nevers, dans l'esprit inventif de 3 initiateurs, l'idée de créer une association tournée vers l'animation cinématographique et photographique.

Le succès remporté par les animations produites par le Ciné Photo Club Nivernais ne se démentit pas pendant plus d'une quinzaine d'années, le temps de laisser libre cours à l'imagination débordante des cinéastes amateurs adhérents du club et le temps de voir éclore une production photographique riche et de grande qualité au sein de celui-ci. C'est ainsi que certains se souviennent de soirées grandioses où le Petit Théâtre de Nevers était tout juste assez grand pour accueillir le public ravi de découvrir des courts-métrages, des films d'animation et de magnifiques images. Le CPCN a aussi créé à Nevers l'activité de ciné-club avant l'arrivée de la Maison de la Culture.

affiche 10ieme anniversaire

Avec le déclin de l'activité du cinéma d'amateur, les membres du Ciné Photo Club Nivernais se tournèrent plus particulièrement vers la photographie, cet art majeur qui est « d'écrire avec la lumière ». En couleur (ah ! le cibachrome !) ou en Noir et Blanc (l'ambiance odorante d'un labo où tout s'y révèle...), les photographes inventent, recréent, racontent des univers que les expositions régulières sur Nevers permettent de livrer au public. Certains se confrontent aussi à l'art difficile du diaporama et tous se retrouvent lors de séances régulières et très conviviales.

club avril 1992

Alors que l'évolution des techniques photographiques aurait pu partager les « anciens » et les jeunes adhérents, le Ciné Photo Club Nivernais a su retrouver un nouveau souffle pour partager les connaissances des uns et des autres et s'ouvrir davantage encore au public. Depuis quelques années, le club se montre très présent dans les animations de la ville de Nevers et affiche une superbe énergie dans le domaine de la photographie.

local club 2005

A l'occasion du cinquantième anniversaire du club, un livre de photos et un DVD ont été édités pour célébrer la réussite dans la durée de l'association.

Le CPCN est à l'initiative, depuis 2005, d'un rapprochement avec d'autres clubs photos de la Nièvre et de rencontres enrichissantes avec des photographes venus d'ailleurs par le biais du Mois de la Photo organisé tous les 2 ans.

Le Ciné Photo Club Nivernais s'expose régulièrement, collectivement ou individuellement, et accueille jeunes et moins jeunes pour le partage de la découverte et de l'expérience.

studio 2003